Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon
Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon

Pourquoi faire une thérapie

Décider de faire une thérapie.

Dans quel contexte a t-on besoin d'un psy?

Quand on y arrive plus seul!

Quand on se dit qu'on ne peut plus continuer à fonctionner avec autant de souffrances, que cette douleur et cette lutte permanente ne sont plus supportables. Quand on souffre beaucoup trop ou qu'on sent bien que tout devient compliqué et lourd.

C'est un constat qui peut se faire seul et conduire à consulter un psy.

Parfois ce sont les proches, les amis qui le suggèrent:

le " tu ne crois pas que tu devrais te faire aider ? " qui est souvent un peu brutal dans la bouche d'un proche qui s'inquiète ou s'impatiente!

Pourtant la décision n'est pas si simple à prendre.  On peut ressentir de la peur, de la honte et avoir l'impression que " puisqu'on a toujours supporté tout, on va continuer, cela va passer comme d'habitude ".

Ce peut aussi être  la peur de ne pas être capable de parler de soi. Alors que c'est justement le travail de psy d'écouter et de faciliter la parole.

Pourtant, il arrive que ce soit de plus en plus difficile de vivre comme ça, et qu'un sentiment de tristesse et de lassitude s'installe.

La perte d'envie, le moral constamment au plus bas sont de bonnes raisons de consulter. 

Consulter ça veut dire quoi?

"Consulter", ça veut dire aller voir un psy. Un professionnel de la santé mentale, capable d'entendre toutes les souffrances humaines et de re diriger vers un médecin si besoin d'un diagnostic . Soit un médecin généraliste, soit un psychiatre.

(Pour rappel un centre médical psychiatrique permet d'avoir un rdv pris en charge par la sécu, mais cela peut être long et décevant )

Le psy est tolérant et patient. Il se rendra disponible pour vous trouver un rdv dans les meilleurs délais.

Le psychanalyste travaille avec l'inconscient, il  est celui à qui on peut tout dire. Il est formé pour tout entendre, sans jugement et c'est justement cette tolérance, et cette alliance inconditionnelle qui va aider le patient à prendre du recul rapidement et à avoir un regard positif et bienveillant sur lui même.

Il écoute attentivement et activement son patient, il l'aide à formuler ce qui le tourmente et l'aide à clarifier ses émotions.

Parfois, lorsqu'il y a des carences affectives massives le psy va permettre au patient de s'écouter, d'écouter sa part d'enfant intérieur et cette action, qui s'appelle " l''auto parentification" va générer un sentiment de sécurité et de confiance en soi.

Ce qui va  permettre de mieux fonctionner et de  ne plus se dévaloriser, s'auto juger ou/et se saboter.

 

En quoi consiste une thérapie?

Le dire...Dire ce qui hante, angoisse ou encombre, pour le comprendre, pour être compris et reconnu par un spécialiste qui saura diluer les mécanismes de défense et d'alléger le fonctionnement psychique.

Le dire... pour trouver ensemble des réponses.

Le psy est un facilitateur de paroles, parfois même lorsque le patient se sent incapable d'en parler....

Quelques phrases inspirantes à se répéter :

Pour, peut être, ne plus se poser sans cesse les mêmes questions. Pour alléger les maux et trouver un chemin vers la vie.

Pour arrêter de ruminer, de ressasser et surtout arrêter de se prendre la tête tout le temps.

Chacun en a la capacité, pourtant parfois cette capacité semble être perdue, inopérante et inefficace.

C'est quand tout va de travers qu'il est primordial d'avoir un regard extérieur!

On peut avoir bien fonctionné seul toute sa vie durant et un jour, sans comprendre pourquoi, plus rien ne va. On est pas devenu faible ou fragile.

Alors le psy va aider à se libérer du ou des blocages et va permettre de retrouver de l'energie assez rapidement.

Pour que les autres ne vous prennent plus comme punching ball, parce que vous êtes considéré comme gentil (trop) et que vous vous sentez seul, et au bout du rouleau.

Bref Une thérapie...c'est quoi?

Déjà voyons ce que ce n'est pas:

Ce n'est pas déverser, de façon stérile, et souvent culpabilisante, sa peine dans l'oreille d'une mère, d'une amie ou d'un copain, car celui-ci ou celle-ci n'est pas formé au soutien psychologique. Ce n'est pas vider son sac, (il est déjà plein de vide ce sac, puisqu'il y a un sentiment de vide).

Rappelons que Il, elle, iel ne peut que filtrer vos douleurs avec ses propres émotions. Et vous allez vous en vouloir d'avoir osé dire tout sa à qq que vous apprécier! Par exemple:

 se décharger de sa peine sur un être cher, qui va certes écouter, mais qui va vous faire penser dans l'après coup:

" pourquoi j'ai raconté ça, que va t-il penser?...il va m'en vouloir! il va être triste pour moi, alors qu'il a déjà ses problèmes " etc...

Ce n'est pas ressasser le passé, régler son passé. Le passé certes va aider à comprendre l'actuel, mais une thérapie, ce n'est pas remuer le couteau dans la plaie ou s'inventer des faux souvenirs.

Et ce n'est pas accuser les autres (dont les parents) de tous nos maux. 

Alors en quoi ça consiste?

C'est très différent de parler à un thérapeute, car le contrat posé ensemble montrera qu'il n'y a pas de culpabilité à avoir, le psy ne souffre pas avec, ni pour, son patient.

Il comprend avec sincérité et bienveillance les émotions qui vous font mal. Il va pouvoir vous aider à relativiser, prendre du recul et avoir de meilleures perceptions  du réel.

Il va vous aider à vous ancrer dans des comportements adaptés à vos valeurs. N'oublions pas le rôle des thérapies brèves comme les TCC dans la pratique d'un psychanalyste.

 

Si on en vient à  "parler du passé"c'est pour en conclure qq chose ! 

La psychanalyse a évolué. Elle sait intégrer les connaissances apprises par les neuro sciences et suit de près les avancés de la santé mentales.

Il s'agit donc de pouvoir être rassuré et de sortir de chez son psy en se sentant confiant et capable de retourner à sa vie. Avec de meilleurs émotions et une plus grande motivation

C'est dérouler le fil de l'histoire, tricoter et détricoter pour défaire les noeuds, rembobiner l'écheveau, et recommencer un ouvrage. Encore plus beau.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.