Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon
Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon

Art thérapie pour enfants, adultes mais aussi seniors et adolescents

Art thérapie à proximité d'Avignon

Art thérapie

Depuis la nuit des temps, le petit de l'homme communique par le dessin.

La pulsion créatrice lui permet de décharger ses tensions psychiques et de trouver un bien être profond grâce à cet outil libérateur.

En quoi consiste l'art thérapie?

Art thérapie

Au cabinet, losque nous avons choisi d'utiliser l'art thérapie en réponse aux problèmes qui ont conduit à consulter un psy, nous utilisons la peinture acrylique, qui permet de créer des couleurs et de la matière sans être salissante comme la peinture à l'huile, elle se lave à l'eau et sêche vite.

Diluée à l'extreme, elle ressemble à l'aquarelle, nous pouvons alors travailler sur la transparence.

Nous proposons aussi le dessin, le collage, le découpage, la lecture et la création de contes, l'écriture, le modelage, le jeu de sable.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un don artistique, ce n'est pas le beau, l'esthétique qui est recherché, comme ce serait le cas dans un cours d'art plastique ou un atelier créatif.

Les productions restent confidentielles, elles font parties de la parole du patient.

Ici c'est un thérapeute, psychanalyste de surcroit, qui écoute et guide la séance.

En fonction des souffrances et des blocages émotionnels le psy tient compte des pathologies, des préférences et de l'évolution de son patient.

De plus, rien n'est imposé, tout est choisi au fur et à mesure de l'avancée de la thérapie et des avancées du patient.

Pour les plus jeunes, le collage reste un outil très intéressant. Et si on ne peut pas utiliser de ciseaux, alors on déchire des petits bouts de papier, que l'on collera, avec des gomettes, des paillettes.

Le modelage de pâte à modeler, pâte à sel ou filo, est un excellent moyen d'expulser l'agressivité qui sera analysée et domptée à travers le jeu.

La lecture de contes permet de revisiter les mythes collectifs et d'en comprendre ce qui résonne chez le patient. On les analyse et on en rejoue les moments clés. On peut aussi en inventer, les dessiner sous formes de BD par exemple.

L'écriture pour dire avec des mots ce que l'on ne peut pas dire tout haut.

Le jeu de sable permet d'inventer des scénètes pour transposer ce qui bloque et gène l'individu. A mi chemin entre le dessin, le mandala, le modelage et le jeu, le plateau de sable permet de dépasser les conflits psychiques inconscients.

Pour plus de détails, je vous propose de lire l'article suivant qui décrit toutes les techniques art thérapiques: les-techniques-art-therapiques.pdf 

L'atelier d'Art Thérapie peut être individuel, ponctuel, ou collectif.

Dans tous les cas, le patient se sent à l'aise et prend le temps de laisser son esprit cheminer, se detend et prend du recul face à ses blocages.

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.