Surdon, précocité intellectuelle, haut potentiel,echec scolaire, blocage affectif de l'enfant et de l'adolescent à Eyragues entre Saint Rrémy de Provence et Chateaurenard

Psychanalyse et psychothérapie pour enfant et adolescent

Cure psychanalytique d'enfant

L'enfant a besoin de parents "heureux" et confiants dans leur position de parents pour s'épanouir, se développer, avoir confiance (en lui et en l'autre), bref pour grandir. 

Consulter un psy? Pour soi, parent? Pour l'enfant? Et si un coaching parental pouvait aider à y voir plus clair?

Rencontrer un psy en sachant qu'il va nous aider à savoir quelle sera la meilleure solution , sans jugement, avec toute la neutralité bienveillante que sa formation lui a permis d'acquérir.

Surtout pour pouvoir sortir de la spirale de la culpabilité, du cercle vicieux qui fait souffrir tout le monde.

Pour que chacun puisse trouver (re trouver) sa place dans la famille; famille souvent malmenée, recomposée, décomposée, tiraillée....

Trouver un équilibre qui permettra à chaque membre de la famille de se sentir en lien et de donner du sens à la relation inter individuelle.

Parfois, un enfant va mal, est anxieux au point de se bloquer émotivement.

Il ne sait plus comment gérer ses colères, ses désirs et ses peurs.

La séance de soutien psychanalytique d'enfant commence toujours par un entretien entre l'enfant et le psychanalyste, qui va l'écouter, entendre les maux,  l'aider à comprendre ce qui se passe et pourquoi il souffre...Le thérapeute utilise des jeux, des lectures, l'art thérapie aussi car le dialogue va s'installer de façon subtile et indirecte. Il se sentira reconnu dans ses difficultés. Parfois c'est le trouble du refus de l'autorité ou un mal être à l'école.

La séance se finit toujours par une entrevue avec l'enfant et ses, ou son parent, afin d'entendre le point de vue des parents et d'analyser les enjeux de la thérapie de l'enfant, tout en respectant la parole tenue secrete de ce petit patient. Rassurer et écouter ensemble les parents pour que la synergie de la thérapie opère pleinement et se poursuive à la maison.

Le dialogue peut aussi s'établir avec tous les acteurs du cadre pédagogique de l'enfant, dans le respect et la recherche de solutions rapides, dynamiques et positives.

Parfois le surdon est là, c'est un trésor à surtout ne pas négliger. Des solutions existent.

 

Lire la suite pour plus de précisions:

article-cure-d-enfant-1.doc article-cure-d-enfant-1.doc

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau